Lafontaine Life

Il arrive de ces moments dans l’été où se succède une série de 3 ou 4 jours de temps plus frais ou pluvieux. De ces moments où on commence à dramatiser et à tout de suite conclure qu’on n’aura pas d’été du tout. On rappelle instantanément telle année qui fut le plus moche des étés et si on est au début du mois, la fameuse phrase "Le 3 fait le mois" fait surface à coup sûr.

Ensuite vient ce 4e ou 5e jour magnifique avec son beau gros soleil et sa température estivale parfaite où on oublie tout ce qu’on s’était dit la veille et  qu’on ne cesse de répéter : "Aïe, on a t-y un bel été c’t’année !". Les terrasses débordent d’euphorie ainsi que le parc Lafontaine.

"Point de Rencontre" ©2010 MAO – Sophie Ouch –

"Summertime" ©2010 MAO – Sophie Ouch –

"Le Match de Soccer" ©2010 MAO – Sophie Ouch –

C’est ce qui est arrivé un certain jour de l’été passé alors que je commençais à oser photographier des étrangers. L’éclairage était sublime. Il y avait des nuages qui tamisaient la diffusion des rayons et n’en laissait passer que quelques uns à la fois. Les arbres du parc arboraient leur manteau de feuilles le plus fourni créant une autre couche qui influençait la lumière de la même façon que les nuages mais de façon stable. Ce qui faisait que je n’avais qu’à attendre quelques minutes pour avoir l’éclairage désiré à chaque scène que je voulais capturer.

"Forest Wallpaper" ©2010 MAO – Sophie Ouch –

"Cathedral Foliage" ©2010 MAO – Sophie Ouch –

"Camo Can" ©2010 MAO – Sophie Ouch –

L’aménagement du parc Lafontaine fait en sorte que l’on peut s’y installer à peu près n’importe où et avoir un peu d’ombrage par les nombreux arbres. Ceux-ci sont disposés d’une façon telle qu’ils cadrent des scènes parfaites quasi arrangées par le "gars des vues" et vu l’abondance de personnes au parc, j’étais complètement flabergastée par le nombre d’images possibles à prendre. De plus, ça faisait 6 mois que j’avais mon nouvel appareil et ce jour là, j’ai senti une évolution dans mon apprentissage de la maîtrise de l’exposition. Alors vous n’imaginez pas à quel point j’avais l’impression de rêver. Ce fut une des journées de shooting des plus mémorables où tout semble marcher trop bien. J’ai même réussi à surmonter ma gêne pour aborder les étrangers et leur demander la permission de garder les photos que je venais de prendre d’eux.

"Le Fan de Baseball" ©2010 MAO – Sophie Ouch –

"Le Pique-Nique" ©2010 MAO – Sophie Ouch –

"The Good Book" ©2010 MAO – Sophie Ouch –

Ici, dans "The Good Book", j’ai tenté une expérience. Elle avait l’air tellement absorbée par l’histoire de son livre, que je l’imaginais être encore en train de le lire la nuit tombée sans même se rendre compte que tout le monde était parti. J’ai donc sous-exposé la scène pour voir ce que ça donnerait. Je fut agréablement surprise du résultat ! Pour "Le Jogger", je me suis dit que ce serait une bonne occasion d’essayer cette technique d’expositions multiples pour la première fois. Il est évident que ça aurait pu être encore mieux si j’avais apporté mon trépied que j’oublie toujours à la maison.

"Le Jogger" ©2010 MAO – Sophie Ouch –

"Under the Bridge" ©2010 MAO – Sophie Ouch –

"Peace" ©2010 MAO – Sophie Ouch –

Voilà, ma première série sur le parc Lafontaine. Je dis première car comme j’y vais vraiment souvent, il y aura d’autres chroniques sur ce lieu. Il y a des photos d’ailleurs que j’ai prises récemment que je n’ai pas encore travaillées qui offrent une perspective totalement différente ! À suivre…

Comments

  1. Quel bel article. J’adore ton ouvrage Sophie.

    J'aime

Trackbacks

  1. […] y a 2 ans, je commençais à peine à avoir le guts de shooter des étrangers. Ma gêne est toujours là mais […]

    J'aime

  2. [...] poursuite de mon exploration sur le Street après New York en dehors du parc Lafontaine et des manifs semble surtout se concentrer sur les p’tits vieux, curieusement. Peut-être [...]

    J'aime

pow !

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 1 488 autres abonnés

