Au Québec, l’éducation est un droit à l’accès universel… ah ouin ?

"L'Éducation : Un Droit et non un Privilège" ©2011 MAO - Sophie Ouch

Il s’est passé quelque chose de Big le 10 Novembre passé : plus ou moins 30 000 personnes ont manifestées dans les rues de Montréal contre la hausse des frais de scolarité de 75% annoncée par le gouvernement Charest en mars 2011. C’est pas moins de 1625$ ! Des bus de plusieurs régions ont débarqués en ville et ce n’est pas le temps moche qui les ont fait reculer.

"Ni la Pluie" ©2011 MAO - Sophie Ouch

"Unissons notre Voix" ©2011 MAO - Sophie Ouch

"Freeze Tuition" ©2011 MAO - Sophie Ouch

"Ironie" ©2011 MAO - Sophie Ouch

"La Revanche des Espadrilles" ©2011 MAO - Sophie Ouch

"La Cheerleader" ©2011 MAO - Sophie Ouch

"La Chemise à Pois" ©2011 MAO - Sophie Ouch

"Le Sourire" ©2011 MAO - Sophie Ouch

"Let us Learn" ©2011 MAO - Sophie Ouch

Les étudiants sont en colère et nous devrions tous l’être. Nous, Québécois, avons décidés que l’éducation et les soins de santé devaient avoir une accessibilité universelle. Ça semble être acquis en ce qui concerne la santé et je ne comprends pas pourquoi le sujet est un débat en ce qui concerne l’éducation. Je m’en fous si on paye moins cher que les autres parce que contrairement aux autres, nous voulons que tout le monde soit éduqué, pas juste une certaine clique d’élites.

Le futur génie qui découvrira la cure du cancer ne vit peut-être pas à Westmount. Le futur ingénieur en structure qui construira nos ponts n’a peut-être pas des parents qui se promènent en BMW. Le futur Émile Nelligan a peut-être une mère monoparentale qui découpe des coupons-rabais pour faire sa prochaine épicerie en ce moment.

"Pour le Futur de Dble G" ©2011 MAO - Sophie Ouch

"Pour le Futur de nos Filles" ©2011 MAO - Sophie Ouch

"Pour ton Futur" ©2011 MAO - Sophie Ouch

"Pour le Futur qu'on leur laisse" ©2011 MAO - Sophie Ouch

Il faut arrêter de faire l’autruche. Tout le monde que je connais a déjà entre 10 000$ et 50 000$ de dette en sortant de l’université. Ils disent qu’ils vont ajuster l’aide financière aux étudiants en fonction de la hausse. PIS ? Ça changera rien au fait que leur dette va augmenter pareil ! LEVEZ-VOUS CITOYENS ! Souhaitez-vous vraiment que l’écart entre les 99% et le 1% s’agrandisse ? Ce n’est pas une question de chiffres, c’est une question de valeur sociale.

"WTF la Hausse ?" ©2011 MAO - Sophie Ouch

"Saperlipopette" ©2011 MAO - Sophie Ouch

"Fight Back" ©2011 MAO - Sophie Ouch

"L'Endettée" ©2011 MAO - Sophie Ouch

"Le Soldat" ©2011 MAO - Sophie Ouch

"The Icon" ©2011 MAO - Sophie Ouch

Pour toutes informations regardant ce dossier, je vous suggère ce site : 1625$ de Hausse, Ça ne passe pas ! et également cet article du Devoir par Andrée Laberge que j’ai trouvé fort intéressant : L’accès à l’éducation, la priorité nationale.

Commentaires

  1. Tu as vraiment l’oeil d’un photographe reporter. Tu nous amènes à regarder vers un point précis et les cadrages sont bien travaillés. Tu te baisses souvent pour photographier ? Je regrette que tu ne fasses pas plus de couleur. Les premières sont très bien.

    • Hein !! crime Merci Fred ! Habituellement, je suis du genre un peu partout à droite, à gauche, à terre, etc. mais là, j’avais des contraintes :
      J’étais accompagnée. Il y avait tellement de monde que ça ne prenait vraiment pas de temps pour qu’on se perde complètement de vue !
      Également, étant en plein milieu de la foule, ma fenêtre de vision n’était pas très grande et mon espace assez limité. J’ai fait beaucoup de blind shooting en tenant ma caméra au-dessus de la tête en espérant que mon point de focus soit sur la personne que je voulais.
      J’aurais pu les faire en couleurs surtout que la couleur emblématique était le rouge ! Sauf que comme tu sais, j’ai de la misère avec la couleur et je me disais que ce serait plus uni comme série si je les faisais tous en noir et blanc puisqu’il y en avait 2-3 qui n’aurait pas eu d’impact en couleur. Je ne sais pas ? Est-ce que ça dérange s’il y en a seulement quelques unes en couleur ?

Rétroliens

  1. [...] mon attention à cause de tout ce qui se passe par chez-nous. Ça ne va pas bien. Je parle de la manifestation contre la hausse des frais de scolarité qui perdure depuis maintenant 12 semaines. L’arbre, c’est le casseur. La forêt, ce [...]

pow !

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Joignez-vous à 1  461 followers

