EL BRAINSTORM

Vous vous rappelez dans mon bilan de l’année, je vous avais parlé d’un side-project EL BRAINSTORM ? Ça fait maintenant 6 mois que j’y travaille officiellement. C’est ma banque d’inspiration, les photos qui me font tripper que je me dois de partager car elles sont trop hot pour ne pas être vues. Je parcours quotidiennement 500px, fotoblur, 1x.com, google+, flickr, behance, photodom, 35 photo et les quelques 1500 pages dont je suis fan sur facebook.

À l’origine, avant que j’entre en scène sur le web en tant que MAO, j’étais une stumble upon freak et je partageais à outrance sur mon facebook personnel. (J’essaie encore de contrôler mes ardeurs. :roll: ) Plus tard, j’ai adhéré à twitter et je me demandais bien sur quoi j’allais bien pouvoir tweeter. C’est que je ne suis pas vraiment du type jaseuse dans la vie. C’est alors que m’est venu la solution pour arrêter de spammer le fil d’actualité de mes amis et de partager ces cool shots là-bas. C’est ainsi que sont né les CooL Tweets. Et ça marche ! À mon grand soulagement, on partage mes goûts et je crois qu’ils sont bien appréciés par les tweeps. J’ai maintenant au-dessus de 600 abonnés. Pas mal pour quelqu’un qui croyait n’avoir rien de bon à dire !

Par la suite, des amis ont développé un intérêt pour la photo et me demandaient de temps à autre quelques conseils. J’avais besoin de retrouver de bons exemples et pour quiconque utilise twitter, vous savez bien qu’il est très difficile de s’y retrouver dans ses vieux tweets. J’ai donc tenté de construire un espèce de catalogue d’inspiration. J’ai d’abords opté pour tumblr même si j’avais de sérieuses réticences vu les violations de copyright abondantes. C’est que le design des pages là-bas est si beau et bien fait !! Je me suis dit, du même coup, que j’allais jouer la Superwoman et rétablir le crédit sur ces photos sans noms. Boy-oh-boy que je ne savais pas dans quoi je m’embarquais !! Une perte de temps inutile puisque les gens finissaient par les effacer par la suite. Plusieurs photos circulent là-bas sans crédit depuis plus de 5 ans et certaines sont utilisées sur des t-shirts, des wallpaper et etc ! Ça a fini par miner mon moral, quitte même à me demander à quoi ça sert de partager des photos ! Oui, le surmenage et les Monsieurs et Madames Fuck You m’ont carrément donné envie d’arrêter le partage de mes propres photos sur le net ! Déjà, les cool tweets me demandent beaucoup et je prends de temps à autre des breaks d’une semaine pour faire un rush d’EL PHOTO.

L’autre problème avec tumblr est que je devais envoyer un e-mail à tous les photographes pour leur demander la permission de publier. Ça ajoute un load énorme à mon workflow déjà bien rempli. Think-think-think… Je décide donc de revenir à facebook et de me créer une seconde page, strictement sur la photographie des autres. En partageant des liens, un thumbnail automatique apparaît alors, je n’ai plus besoin d’utiliser les images !

Alors, voilà. J’en suis là. La page est loin d’être aussi populaire que sur twitter mais ce n’est que le début encore. Je ne suis pas tout à fait satisfaite pour sa fonction de référence puisque que je ne peux rien catégoriser mais au moins avec le visuel, c’est plus facile à consulter que sur twitter. Je me laisse encore 6 mois et si c’est toujours seulement les mêmes quelques fidèles qui en profitent, je vais arrêter. Ce n’est pas une quête pour la gloire : c’est une question de ne pas perdre mon temps à faire trop de recherche pour rien. J’adore la photographie et il y a tant de photographes qui doivent sortir de l’ombre ! Si je peux contribuer un peu, ça me fait le plus grand plaisir mais je ne dois pas le faire au détriment de ma propre photographie. Même si l’exercice m’aide énormément au point de vue personnel.

"You can’t learn to be a good photographer until you first learn to recognize a good photograph." -Gregory Simpson

J’ai un gros buzz ces temps-ci avec les citations et proverbes. (Ce doit être mon côté chinois) Je les partage également chaque samedi matin. Voici plus bas à titre d’exemple ce que je trouve sur flickr :

"One"street photographyStateless Six*ROLLEIFLEXA"Giraffes in the Sunset"
Le LakiBalearica pavoninatakeoff..correBig glassesLytro Powered Eric Cheng
pipe it inFlotsamUnder the surfaceCentrum32801Soft on the Inside

Featured on MAO-el BrainStorm

The Coolest Shots on the Web

Ne vous inquiétez pas, si ça ne lève pas, EL BRAINSTORM existera quand même  : j’ai un plan B… ;) Elle sera plutôt une bibliothèque, non-médiatisée. À Suivre ! Et si ça vous intéresse, Suivez-moi justement et Partagez-là ! lol !

Commentaires

  1. Bonne initiative de vouloir faire sortir de l’ombre des photographes. Je trouve ça sympa. Dommage que je ne sois pas sur FB pour voir tes pages. Je n’ai jamais voulu ouvrir un compte FB. C’est mon côté rebelle ;-)

  2. Houlà ! Si je puis me permettre un avis : éteins ton mac pendant 15 jours. Sors faire de belles photos. Tout le monde préfère te voir produire tes propres oeuvres plutôt que publier celles des autres. Et je pense que toi aussi, tu préfères ça ;-)

    • LMAO ! ouais, on croirait entendre mes proches… C’est qu’en étudiant les pros, j’améliore ma propre photographie. Aujourd’hui, j’ai trouvé un meilleur workflow qu’au moment où j’ai écrit cet article. J’étais complètement submergée ! Maintenant, le networking (mails, recherche, média sociaux) ne me prends que 2 heures par jour.

  3. Je suis votre travail depuis que je me suis lancé sur Google +. Vos photos sont sublimes. Vos aspirations et vos intentions sont nobles (j’aime) sans compter que vous avez une sensibilité esthétique et artistique incroyable. Je vous suivais sur Google + mais voilà que ce blog est maintenant ajouté à Reader. J’irai fort probable aussi sur Twitter ;).

    Les gens passionnés relève la saveur de nos journées. Merci pour votre art et vos partages.

Rétroliens

  1. [...] projet EL BRAINSTORM a fini par lever ! Ça a pris pas mal d’essais et erreurs pour trouver la bonne formule. Quand je l’ai trouvé, ce n’était pas tout : il fallait [...]

pow !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Joignez-vous à 1  461 followers

%d bloggers like this: