Ze MAO GIF !

"Control" ©2012 MAO – Sophie Ouch

La première fois que j’ai vu un cinemagraph, j’ai fait comme tout le monde : j’ai poussé le fameux "Wow ! DÉBILE !". Il fallait absolument que je trouve comment le faire un jour. (C’est une photo avec une courte animation.) Comme d’habitude, avec la pile de photos à faire qui traînent depuis un an, le networking et mes autres idées conceptuelles à développer, j’ai comme un peu oublié…

J’ai une idée qui n’est pas encore complètement conçue encore dans ma tête. Le personnage a cette queue de cheval à l’envers au niveau du front. Comme je ne suis pas si calée en dessin, j’avais besoin de faire un test shot. Dans mon petit logis, ma pièce de préférence pour shooter est ma salle de bain. C’est tout blanc avec 2 fenêtres qui reçoivent de la lumière indirecte faisant face au nord-est. Ça fait donc de la belle lumière toute douce qui rebondie partout et qui termine ses ombrages progressivement au lieu de les couper au couteau. Le shoot a été fort productif puisqu’il a créé Service Public et La La Land. C’est d’ailleurs en faisant la sélection des shots de La La Land que j’ai remarqué un effet de mouvement en les faisant défiler dans le bon ordre. C’est là que l’idée du GIF m’est tout à coup revenue !!

Alors voilà, après un peu de recherche, je suis tombé sur le tutoriel de ce jeune ado : Availguy. C’est vraiment simple à faire ! Je ne sais pas pourquoi le visionnement ne marche pas s’il n’est pas en plein format. Je sais : le mouvement est saccadé parce que ça n’a pas été shooté dans le but d’en faire une animation. Je me promets d’en refaire d’autres mais en y pensant d’avance au moment du click ! ;)

Comments

  1. Wah! T’es hot! Merci pour le tuyau! Je n’ai pas le temps d’essayer maintenant, mais j’ai ajouté ton billet à mes favoris. Un jour, donc… ;-)

  2. Ulrich von Bek says:

    Pas si débile. Le cinémagraphe permet de mettre l’accent sur un seul mouvement tout en laissant le reste immobile. Cela peut être pédagogique.
    Ceci dit la plupart ne recherchent qu’un effet comique.
    Certains sont faits à partir d’un film dont on fige une des images sur laquelle une "fenêtre" laisse apparaître le reste du film. C’est en tout cas comme cela que fonctionne un logiciel comme Photodanz.
    Bel essai en tout cas.

    • oui, très juste. C’est pour ça que je disais que la prochaine fois je shooterais dans le but de faire une animation pour que ce soit moins saccadé et plus fluide. Par contre tu as tort sur l’effet. Il y en a plein de mauvais mais quelques uns de très bon et leur focus est sur faire peur ou simplement souligner un moment, un mood, un silence… (tel un couple qui danse tranquillement dans sa cuisine)

pow !

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 1 487 autres abonnés

