L’Origine du Surnom MAO

"Winter Solitude" ©2010 MAO - Sophie Ouch

J’aimerais vous dire que c’est le diminutif de monoamine oxydase, cet enzyme qui participe à la régularisation de l’humeur mais non, ce n’est pas ça. Rassurez-vous, je ne suis pas communiste non plus! Je ne fais aucune allusion à M. Zhedong.

Alors pourquoi diantre m’appelle-t-on MAO ? Je dois d’abords vous mettre en contexte. Je suis d’origine Cambodgienne-Chinoise or lorsque l’on me parle et me connaît, on sent tout de suite mes racines Québécoises avec mon accent (ou devrais-je dire absence d’accent?) puisque j’ai grandi en Abitibi, à Rouyn-Noranda.

Il y eut, il y a de cela quelques années, une série télévisée appelée "Les Bougons" sur les aventures d’une famille peu banale, même pas mal croche, d’Hochelaga-Maisonneuve. C’était une famille de bums. Ils avaient en adoption, une petite chinoise aux allures de p’tit gars manqué appelée "Mao Bougon".

À cette époque, j’étais serveuse et j’ai développé une amitié avec mes "boys" de la cuisine qui m’a beaucoup aidée à un moment peu glorieux de ma vie. Ils ont trouvé une ressemblance entre ce personnage et moi, dû à mon coeur Québécois, mon apparence asiatique et mon p’tit côté bum. Pour rire, on commença donc à m’appeler MAO.

Peu de temps après, j’ai découvert la photographie. L’internet fut mon école et comme plusieurs, j’optai pour l’utilisation d’un pseudo sur les sites de photographie auxquels j’adhérais. C’est ainsi que MAO est née.

Fin de l’histoire.

Commentaires

  1. Mélanie H dit:

    La photo va très bien avec la description de MAO. Tu as une belle écriture.

    • Pour vrai ! Merci ! Je t’avouerais que ça me stressait un peu. Ça fait tellement longtemps que j’ai écrit !

Rétroliens

pow !

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Joignez-vous à 1  462 followers

