S’enligner avec l’Architecture

Considérant tout l’amour que j’ai eu pour l’Architecture à une certaine époque, je suis la première surprise de ne pas en photographier plus que ça. (J’ai déjà voulu être Architecte) Je devrai m’attarder un peu plus sur cette étude dans le futur. Je ne pourrais affirmer avoir déjà façonné mon style dans ce type de photographie mais je sens déjà une approche commune sur ces quelques essais. À analyser le peu que j’ai fait, je semble être attirée par l’aspect géométrique, les lignes et les formes plus que par l’oeuvre architecturale en tant que telle. Que ce soit des monochromes naturels ou par conversion, l’accent est mis sur la ligne. Les axes verticaux et horizontaux sont bien droits. C’est probablement parce que je sentais la force et la stabilité, le côté brut et immobile de la structure.

"High as a Mountain" ©2010 MAO - Sophie Ouch

 Les lignes verticales allongent l’effet de grandeur et/ou augmente le sentiment étroit d’un endroit. La façon de composer ou même de cadrer un bâtiment ou un détail architectural influence beaucoup comment on transmet son émotion face au sujet. C’est ce qui me fascinait quand j’étudiais là-dedans : l’Art de manipuler le mood des gens en sculptant son espace et ses entrées de lumière. La ligne horizontale ancre, stabilise et calme la scène. Elle me paraît plus comme une introvertie qui passe souvent en second plan mais timide soit-elle, c’est quand même elle qui dirige l’orchestre.

Ça me fait penser à l’autre jour où j’expliquais un truc à une de mes muses. Il n’est pas du tout interdit d’ajouter du dynamisme et de l’action à son image avec les diagonales, même si c’est un paysage ou de l’Architecture mais si on est pour faire pencher l’horizon, il ne faut pas se gêner. On mets ça droit ou carrément diagonal. Si on laisse un mini angle d’à peine 10 degrés, ça ne me laisse que penser à une erreur. En tout cas, c’est mon humble avis. Une autre façon d’ajouter du rythme et de l’action c’est avec la répétition des lignes. C’est un aspect que j’avais omis de mentionner dans l’article Pète et Répète s’en vont en bateau

Si on opte pour un horizon droit, on a tendance à s’ajuster en tournant la caméra en imitant le geste que l’on fait en tournant un volant d’auto sans changer sa position physique. Mais il ne faut pas oublier l’effet de perspective. Pour rendre l’axe horizontal bien droit, il faut s’assurer que la face verticale de sa caméra est bien parallèle. What ? J’explique : Imaginez que vous bloquez votre lentille en y plaçant une feuille imaginaire debout. Si je le regarde de haut, cette ligne devrait être parallèle au mur devant vous. On ajuste cela en tournant la caméra elle-même de droite à gauche comme si on la faisait tourner comme une toupie. Je ne vous ai pas perdu ? Il est clair que ce serait plus simple si je vous le montrais devant vous.

Tant qu’à faire, laissez-moi vous mélanger encore plus : Vous avez peut-être remarqué qu’en prenant une photo d’un bâtiment d’en bas, il semble rétrécir vers le haut ? C’est de la distortion. On peut essayer de le minimiser si on ne le désire pas en tournant la caméra vers l’avant comme si je voulais viser plus bas (De la même façon qu’une roue tourne lorsque vous êtes sur un vélo). Il est évident que la position physique de la caméra devra être également ajustée, voire même votre propre position en reculant un peu.

Mal à la tête ? Ok, ok ! Je vous laisse avec des photos ! On s’en reparlera plus tranquillement autour d’un bon Michel Jodoin! ;)

all rights reserved

« Go Left » ©2010 MAO – Sophie Ouch

all rights reserved

« F » ©2010 MAO – Sophie Ouch

all rights reserved

"Green Speed" ©2009 MAO - Sophie Ouch

all rights reserved

« Underway» ©2010 MAO – Sophie Ouch

all rights reserved

« The Edge » ©2009 MAO – Sophie Ouch

Commentaires

  1. L’urbain / l’archi est très intéressant comme domaine car infini et toujours renouvelable comme sujet – lignes, horizon, immeubles à contre-plongée, etc que de points de vue à explorer !

    Mes préférences à "Go left" et "Green speed", à croire que j’aime les lignes et les points de fuite.

    • hi hi ! Je crois que je suis tombé dans tes cordes ! C’est ce que tu préfères le plus, non ? En tout cas, j’aime beaucoup voir tes photos d’architecture, moi ! (mais tu devrais aussi exploiter le street pendant tes recherches de point de vue architecturales… ;) )

      • eh eh le street demande trop de temps je pense, car il faut être patient pour tomber sur la "bonne" situation à shooter (et non shooter juste des "gens" tout simplement), pour ça que ce n’est pas mon trip, pas la patience d’errer dans les rues pour tomber sur LA photo à prendre ;)

        • ouais, c’est vrai mais l’architecture prends beaucoup de temps aussi pour trouver son bon point de vue ! C’est sûr que le temps de recherche de sujet est plus court, ça je te l’accorde !

  2. Huey Mao!!!
    Komme d’hab,
    Ke du bon…
    (J’adores le premier cliché.)
    Bye.

pow !

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Joignez-vous à 1  461 followers

