The Rain Song

"The Rain Song" ©2010 MAO

Me croiriez-vous si je vous disais que je ne me souviens pas trop comment j’ai fait cette image ? C’est pourtant presque le cas pour la plupart des mes photos, surtout celles de mes premières années.

Je me rappelle que ce jour-là, j’avais choisi ma tokina ultra grand angle pour faire changement. J’y étais seule avec mon kike et pour une rare fois, il m’a laissé un peu de lumière pour que je m’amuse. :) J’ai plus de difficulté à trouver des images avec cette lentille alors question de me guider un peu, j’ai décidé d’attaquer la scène comme un paysage. Dans le genre de la composition classique que l’on voit souvent sous la forme d’une roche en avant plan sur le bord d’une plage avec un ciel époustouflant en background. Je n’ai pas eu à chercher bien loin pour mon avant plan avec le tas de millions de fils par terre ! Et pour l’époustouflant : il y avait mon beau guitariste ! ;)

Arrivée dans ma chambre noire digitale, je me suis rendu compte que je n’avais pas songé à l’horizon et que mon cadrage était tellement serré qu’il m’était impossible de le corriger sans perdre des bons bouts de mes éléments clés. Ok. Pas de problèmes, alors, un horizon croche ajoute du dynamisme, un gars qui jam, ça fit mais sa pose est quand même trop statique… what to do ?

J’ai fait une pose sur StumbleUpon et par hasard, je suis tombé sur Jimmy Page et sa toune "The Rain Song". Bingo ! Pourquoi pas essayer  de mettre un peu de pluie dans le local ? Alors, je crois que j’ai ajouté une texture pour simuler la pluie et à voir la tache sur ses mollets, j’ai dû y ajouter un plastic wrap comme effet également. Les éclaboussures ont été ajoutées au pinceau. Désolé pour ceux qui ne s’y connaissent pas en photoshop, je parle des termes sans les expliquer mais comme je ne veux pas faire un tutorial sur le logiciel, je m’arrêterai ici. Bien sûr, rien ne vous empêche de me poser des questions si ça vous intrigue !

Voilà comment "The Rain Song" est née. Je ne suis pas vraiment une fan de Led Zeppelin et ça ne ressemble en rien à ce qu’il joue comme musique mais la bulle passionnelle dans laquelle il entre quand il a sa guitare entre les mains est aussi transcendantale que l’ambiance de cette chanson !

Commentaires

  1. Ulrich von Bek dit:

    J’aime savoir comment chacun se débrouille pour compenser les manques d’une situation. Je crois que c’est ce genre d’articles que je préfère.

    • Ah oui ? ah ben je vais essayer de t’en faire d’autres de même ! Je dirais que c’est souvent ça mon gros fun dans la photo : trouver une solution et improviser car il y a toujours un manque à compenser que ce soit un obstacle ou une mauvaise lumière ou la fenêtre de temps trop courte, par exemple. … ou dans ce cas-ci, un manque d’expérience ! lol ! ;)

  2. Le résultat se trouve quelque part entre rock et surréalisme… Je n’avais pas du tout compris que la pluie était un trucage avant de lire le texte et je me demandais comment c’était possible que cette eau et ces bazars électriques coexistent. L’illusion est donc parfaite.

    • wow ! merci ! Je crois que le secret ici a été le bon choix de texture mais je doute encore sur cet élément en fait. Je me demande si ce n’est pas une texture manipulée par un motion blur… m’enfin ! Contente que t’aies apprécié gilderic !

  3. J’aime autant venir sur ce blog pour les photos que pour les récits. Voilà une blogueuse qui ne se prend pas la tête et j’aime ça. Non seulement la lecture est intéressante, mais en plus agréable et sans prétention.

    Avec la texture, l’illusion de la pluie est parfaite. Le cadrage est dynamique et correspond bien à la scène. Merci pour ce petit moment de bonheur.

pow !

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Joignez-vous à 1  461 followers

