Étrange Découverte avec le Bokeh

"Le Pêcheur de Poissons Rouges", ©2012 MAO – Sophie Ouch

Je vous avais dit que je vous reviendrais avec le bokeh, eh bien, chose promise, chose faite ! Laissez-moi vous rafraîchir la mémoire : je vous avais mentionné que l’on pouvait jouer avec le bokeh en avant plan dans la chronique Bucker sur le Bokeh -Part 2. C’est exactement ce qui se passe ici. En fait, c’était plutôt arrivé involontairement pendant une ride de char. Il pleuvait à boire debout et je me pratiquais à bien exposer de nuit quand une surprise est apparue sous un certain angle… Les gouttes d’eau sur ma vitre réfléchies par la lumière des automobiles ont produit de somptueux bokeh colorés !! La photo suivante image un peu mieux le set up et les premières apparitions qui m’ont données envie d’approfondir.

"Traffic", ©2012 MAO – Sophie Ouch

J’avais déjà observé le phénomène quelques mois auparavant pendant une méga tempête de neige mais j’avais complètement oublié. En retournant à la maison, j’ai croisé une oie géante un peu perdue ! Je ne comprenais pas trop ce qui s’était produit ni ce qu’elle essayait de me dire je vous avouerais. La qualité est un peu moindre car avec mes doigts gelés (ça faisait un bail que je shootais dehors) j’ai, par inadvertance, accroché un piton et switché en mode jpeg au lieu de raw. Comme j’ai fait plus que de l’édition mineure, ça ne rends pas toutes les nuances mais ce n’est pas si mal.

"La Reine des Oies Bleues", ©2012 MAO -Sophie Ouch

N’est-ce pas magnifique ? Non mais, qui a besoin de photoshop quand la caméra à elle seule peut produire des rendus si étranges et magiques ? Je crois que c’est pour ça que je trippe autant sur la photographie et depuis si longtemps. (comparé à mes buzz antérieurs) Même après 3 ans, je découvre pleins de choses extraordinaires qui me captivent ! La liste de techniques à maîtriser et à essayer ne cesse de s’allonger ! Je crois que ça va prendre un bail avant que je ne me spécialise dans un genre. Anyway, j’ai toujours été une Jack-of-all-trades, Master of none ! ;)

Je vous le dis, il y a quelque chose à faire avec ça. Beaucoup font la moue quand il pleut et range leur caméra mais au contraire, sortez-là et dessinez-moi des toiles de bokeh comme ça !!

About these ads

Commentaires

  1. outdoor lighting manufacturers canada dit:

    Je suis toujours en ligne pour enquêter conseils qui peuvent m’être utile. Merci maowillshootyou.wordpress.com

  2. web site promotion dit:

    Vous pourriez certainement voir votre enthousiasme dans le travail que vous écrivez sur maowillshootyou.wordpress.com. Le monde espère encore plus passionnée des écrivains comme vous qui n’ont pas peur de dire comment ils croient. Toujours suivre votre cœur.

  3. "Bokeh", ça pourrait presque être le nom d’un monstre de Lovecraft… Une voie à explorer, ces photos sont superbement étrange et mystérieuses…

  4. thierryjan dit:

    Intéressant cette expérience … Le résultat est bien sympa …

  5. Très intéressants effets. Ça donne une dimension assez unique à tes photos, presque de la 3D.

  6. Superbe! Je travaille en ce moment sur les effets du flou mais de jour quand la lumière est dure, dans les herbes. Pour moi, le plus dur est la composition de manière à ce certains plans ne prennent pas le dessus sur les autres.
    Autre chose, super ta signature, voulu dans les reflets?

    • Oui, dans ce cas-là on peut chercher son angle longtemps mais c’est ça qui est le fun ! ;)
      Et merci pour ma signature. Oui, depuis cette année, je l’inclue sur toutes mes photos.

  7. Bravo pour l’expérimentation, étant graphiste, c’est un peu le lot quotidien de mélanger les genres, les typos, les effets, sans produire de feux d’artifices, je pense souvent au "less is more". L’effet produit au moment de la prise de vue est tellement sensationnel qu’impossible à préméditer.
    Esprit laboratoire, je plussoie :))

  8. Fantastique ! Bien plus intéressant qu’un tutoriel technique. Dans la troisième, j’adore l’effet que cette lumière bleue étrange apporte à la photo. En s’accrochant aux arbres, on croirait une toile d’araignée ou plutôt une toile de lumière.
    Bravo pour cet article !

    • Merci Fred ! Oui, le bleu est venu d’une légère modification de la balance de couleur. C’était de la grosse neige assez humide qui tombait. Tu ne peux imaginer à quel point mes points d’interrogation étaient gros quand j’ai vu l’image sur mon écran ! Sur celle-là, je ne saisis pas totalement comment ça s’est produit. Il faudra que j’attende à l’hiver prochain pour expérimenter !

  9. Super parti que tu tires de la pluie : franchement, ça a de la gueule !

  10. Magnifiques photos, surtout la dernière, j’adore cette lumière sur les branches. Tu es une championne.

  11. Ulrich von Bek dit:

    Ça, ç’est fun comme histoire. J’aime.
    Dommage que tu ne donnes pas plus de détails sur les réglages comme dans le précédent article… (Je sais : j’abuse.)
    Bon, de toute façon, il n’est pas certain que je parvienne à les reproduire avec un compact. (Oui, j’ai fini par acheter un appareil photo ; un peu grâce à ce blog. Non, ce n’est pas un reflex.)

    • Les réglages sont les mêmes que ceux expliqués dans l’autre article ! Ça demeure du bokeh ! La raison pourquoi je ne donne pas les settings exacts sur une seule photo est parce que c’est un tutorial. Quand on apprends, il est important de saisir comment la caméra fonctionne au lieu de se rabattre sur des chiffres qui ne fonctionnent que sur une situation précise.
      Ce que tu dois saisir est que le bokeh est apparu à cause de l’angle entre la lumière et les gouttes, ma proximité avec mon avant-plan (les gouttes sur la vitre) en relation avec la distance de mon point de focus (l’auto) et un petit F. Je n’ai fait aucun calcul. Comme il faisait noir, mon F était déjà à son minimum. Comme j’étais en plein traffic, je ne pouvais pas vraiment varier ma distance avec l’autre auto. Ce qu’il me restait était de varier ma distance et mon angle avec la fenêtre pleine de gouttes. C’est de l’essai et erreur où on s’ajuste au fur à mesure. Donc, plus je me rapproche de la fenêtre, plus ce sera flou.
      Avec un compact, ce sera plus difficile dans ce cas-ci car les lentilles des réflex amplifient le bokeh. Remarque je n’ai jamais essayé de jouer avec les bokeh en avant plan avec mon G10… Moi, je viens à peine de découvrir le bokeh en avant-plan alors je ne le maîtrise pas totalement ! Il faudra que tu expérimentes… et que tu m’en reparles ! ;)

Rétroliens

  1. […] où je me pratiquais à exposer de nuit : je ne shootais rien en particulier mais grâce à cette étrange découverte avec le bokeh, j’ai fini par créer une image. Il y en a beaucoup aussi que je n’aurais pas pu […]

  2. [...] Étrange Découverte avec le Bokeh [...]

  3. [...] c’est tout ! Il se pourrait que je vous revienne avec d’autre découvertes sur le sujet dans le futur mais je crois que j’en ai dit pas mal “bokeh” pour [...]

pow !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Joignez-vous à 1  462 followers

%d bloggers like this: